Dans une déclaration, plusieurs associations de parents d’élèves ont appelé les instituteurs de Côte d’Ivoire à s’aligner aux mesures prises par le gouvernement ivoirien suite à l’instauration des cours de mercredi.
DECLARATION DES PARENTS D’ELEVES RELATIVE A LA REINSTAURATION DES COURS DU MERCREDI MATIN A L’ECOLE PRIMAIRE PAR LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
A la faveur de la rentrée scolaire 2016-2017, le Gouvernement a décidé de faire des reformes substantielles dans le système scolaire. Plus particulièrement il a décidé un réaménagement du temps d’apprentissage ayant pour conséquence la réinstauration des cours du mercredi matin dans l’enseignement primaire.
Cette décision, qui vise entre autre à renforcer les capacités de nos enfants et à améliorer la qualité de leur formation, est à saluer.
En effet, nous, parents d’élèves, constatons la baisse du niveau de nos enfants depuis quelques années. Leur accorder plus de temps d’apprentissage contribuerait certainement à pallier les lacunes.
Cette mesure, pour nous, parents d’élèves, vient renforcer les acquis accumulés depuis 2011. Depuis cette période en effet, l’école ivoirienne enregistre des résultats scolaires satisfaisants. Et ce, grâce à l’effort des uns et des autres.
Aussi, souhaiterions-nous que ces acquis soient préservés, voire accrus, pour le meilleur de nos enfants.
C’est la raison pour laquelle, nous parents d’élèves, regroupés au sein du :
- Conseil National des Parents d’élèves de l’enseignement privé laïc (CNAPEL)
- Fédération nationale des Parents d’élèves et Partenaires de l’école en Côte d’Ivoire (FENAPECI) ;
- Fédération nationale des parents d’élèves des Etablissements Catholiques (FNAPEEC) ;
- Fédération nationale des Parents d’élèves des écoles confessionnelles islamiques (FNAPEECI) ;
- Union nationale des Parents d’élèves de Côte d’Ivoire (UNAPEECI)
• invitons les institutrices et les instituteurs de Côte d’Ivoire à faire preuve de civisme et de responsabilité en assumant les tâches pour lesquelles ils sont commis.
• saluons la majorité des syndicats d’enseignants qui adhèrent à la mesure, tout en les félicitant pour leur engagement à aider nos enfants à mieux se former pour faire face aux défis de la mondialisation.
• exhortons les enseignants qui s’opposent à l’application de ladite mesure à s’inscrire dans le sens des réformes pour un mieux-être de l’école ivoirienne
• invitons vivement les différents partenaires du système éducatif à privilégier le dialogue actif et une communication généreuse, dans la paix, le respect mutuel, pour le bonheur des enfants de Côte d’Ivoire qui nous sont si précieux.
• Réitérons notre soutien total à l’initiative instituant les cours de la demi-journée de mercredi dans la perspective d’une éducation de qualité pour nos enfants.
Nous vous remercions.
Fait à Abidjan, le 21 septembre 2016.
Les parents d’élèves de Côte d’Ivoire