Le vendredi 14 octobre 2016, grande était la joie de Mme Kandia CAMARA, Ministre de l’Education nationale à la réception des clés de deux beaux établissements rénovés et bien équipés. En effet, elle a procédé ce jour, à l’inauguration des lycées municipaux 1&2 de Koumassi, réhabilités par le Ministre CISSE Ibrahim BACONGO, Conseiller du Président de la République, en présence de plusieurs personnalités ministérielles,
Cette inauguration qui réunissait tant de personnalités, en valait la peine. Pour la genèse de cette réhabilitation, selon le porte-parole du mécène, « c’est le samedi 04 juin 2016, à l’occasion des festivités de fin d’année des deux établissements que les élèves et le personnel ont sollicité le concours de leur parrain M. le Ministre CISSE Ibrahim BACONGO, par ailleurs Député de Koumassi ». Acquis à la cause des élèves, des Coges et des deux administrations qui l’ont sollicité, M. CISSE Ibrahim BACONGO, le « Pitchitchi de la jeunesse de la commune de Koumassi, n’est pas resté insensible. Il a transformé une école naguère » vétuste, surannée », selon l’expression du proviseur M. MOTCHE, en un lieu » respectable et généreux« . Un bienfaiteur, qui a fourni plusieurs équipements aux deux établissements logés sur le même site, après quatre mois seulement de travaux de rénovation, entrepris dès le 04 juin 2016, et qui ont permis de réaliser:
– la réhabilitation et la création d’espaces verts avec éclairage–la rénovation des bureaux– la construction d’une cantine scolaire de 300 places et d’un marché– la construction d’un espace de cérémonie équipé de 200 chaises et sonorisé– la création d’une cafétéria –la rénovation de la salle des profs d’histoire-géo et son équipement -la dotation de plusieurs bureaux en splits,
– la création d’une salle de profs moderne avec équipement -la réhabilitation de tous les bâtiments abritant les salles de classe -La reprise totale de la clôture, relookée et équipée de nouveaux portails. Pour rappel, crées en 1986, et devenus vétustes avec le temps faute d’entretien, ces Lycées étaient dans un environnement qui les avait réduits à l’état de « ghettos », fréquentés par des individus peu recommandables après les cours.
Aujourd’hui ces établissements sont de véritables joyaux architecturaux qui donnent au quartier une fière allure et aux élèves un réarmement moral et psychologique à même de booster leurs études.
Mme le Ministre a profité de son temps de parole pour confirmer les cours du mercredi : « je lance un appel à nos collègues qui n’étaient pas en classe les deux premières semaines à rejopindre les autres dès le mercredi prochain.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et une visite guidée des deux établissements.
KONE EL Hassan