loader
actualite

EDUCATION NATIONALE/ CONCOURS TOP PROJET SCOLAIRE (TPS) 2016 : Le projet de «culture hors sol de piment »du lycée moderne d’Adzope, vainqueur

Le lycée Moderne d’Adzopé , avec son projet de « culture hors sol de piment », a remporté la 2e édition du concours TPS organisé par le Programme Education Financière(PEF) du Ministère de l’Education Nationale (MEN) le vendredi 21 octobre 2016 dans un hôtel à Cocody.

Le projet a été défendu devant les membres du jury par les « entrepreneurs » précise Djekou Sara, la pitcheuse du groupe avant d’ajouter que « le kilogramme de piment sera  vendu à 1000 F », loin du « prix actuel sur le marché ». Avec « un capital de 1 498 000 », fond fourni par les cotisations des élèves et les apports extérieurs,  sur une parcelle de 36 m2, « la récolte de 5 tonnes de piment après 3 mois fournira 5.000.000 de francs »ajoute-elle. Les récoltes se font 3 fois par an, ce qui fait 15.OOO.OOO de gain. La société Excellent Piment Ivoire(EPI), société créée par les élèves pourra ainsi réaliser un bénéfice remarquable.

Ce projet a été préféré à celui de Bondoukou qui a proposé la culture hors sol du haricot, à celui d’Abobo qui a fait la culture hors sol de tomates de même que Yamoussoukro. Cette année le thème du concours étant la culture hors sol, Il s’agissait de «  mettre sur pied un projet réalisable et pragmatique avec la culture d’un produit en utilisant la technique de hors sol » affirme Felix Yao, coordonnateur du PEF, avant de souligner que le TPS permettra aux vainqueurs de « créer effectivement leur entreprise » et de « bénéficier du suivi du MEN et d’autres structures partenaires ».

La cérémonie, placée sous le patronage du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance représentée par M. N’drin Allou, était parrainée par le Ministre de l’entrepreneuriat national, de l’artisanat et de la promotion des PME M. Azoumana Moutaye. Ce dernier a remercié le MEN pour cette « initiative » et a précisé que « cela sera pris en charge  par le programme phœnix », fond pour encourager l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.  Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale et présidente de la manifestation, a rendu hommage au Ministre Moutaye pour son soutient. Elle « exhorte » les responsables des structures( les Directeurs  Régionaux, les Directeurs départementaux, les chefs d’établissement , les chefs de circonscription  de l’enseignement préscolaire et primaire )et les enseignants,  à « intégrer   cette activité dans leurs planning » à compter de l’année scolaire 2016/2017 et à accorder, ainsi ,un bon encadrement  au programme éducation financière et au concours top projet scolaire avant de souligner que «  les vainqueurs seront suivis afin de réaliser effectivement leur projet » .Elle a déclaré « ouverte le concours TPS 2016/2017 ».

 

Le concours TPS est  doté du prix Orange Money d’une valeur de quatre millions de FCFA.

Le MEN, à travers le PEF, mis en place en 2012, crée ainsi des nouveaux entrepreneurs capables de se prendre en charge.

                                                                                                                            F. VANIE

Image

Vidéos actualités